Comment utiliser son nouveau disque dur externe

L’ordinateur est l’outil qui a vraiment révolutionné le monde. Tout se fait rapidement et les divers professions se basent en utilisant le PC. Il est assez difficile de penser de faire quoi que ce soit sans cet appareil. Pour le rendre encore plus performant et pratique, des composants et des accessoires comme les disques durs externes ont vu le jour.

Un disque dur externe est un appareil qui permet de sauvegarder et de stocker des données numériques. Ses interfaces de branchement le plus courant  sont le port USB, SATA, Firewire. On distingue deux types de disques durs externes dont le premier est le disque dur HDD (Hard Drive Disk).

Ce type est constitué d’une bande magnétique mobile sur laquelle les données sont inscrites à l’aide d’un système mécanique. Bien que plus abordable sur le marché, son système mécanique le rend sensible aux chocs. Le deuxième est le disque dur SSD (Solid State Drive) constitué d’une mémoire Flash. Avec ces modèles, le temps de transfert est beaucoup plus rapide ce qui en fait le type le plus intéressant des deux.

Le SSD est beaucoup plus résistant aux chocs, car il ne contient pas de système mécanique. Né en moins, son prix un peu élevé reste un petit bémol. Quel que soit le type de technologie, deux formats sont disponibles : un petit au format 2.5 pouces et un grand au format 3.5 pouces. La taille n’a aucun impact sur la performance de ce disque amovible, mais c’est plus pratique pour le transport.

Pour utiliser le disque dur externe, il faut nécessairement le brancher sur un ordinateur. Comme déjà cité en haut, le branchement se fait grâce à un port SATA, Firewire, mais la plupart se fait par câble USB. Une partie est connectée directement au disque et l’autre partie souvent plus grosse sera branchée directement dans l’un des ports USB du pc, ce qui aura pour effet de les relier.

Une fois le disque branché, il s’affichera sur l’ordinateur souvent sous l’appellation de «disque amovible» ou la marque du disque ou un nom modifié. Il faudra ensuite veiller à procéder à son formatage, peu importe son état (neuf ou recyclé) avant d’entamer un tout premier transfert de fichiers. L’opération de formatage consiste seulement à effacer tous les fichiers qu’il peut contenir et ne prend que quelques minutes. Ainsi, afin d’en savoir plus sur l’utilisation du disque dur externe, nous vous invitons à lire l’article concernant ce produit sur notre site.