
La scie sauteuse est un appareil électroportatif bien connu des bricoleurs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais nombreux ignorent encore quels sont les différents travaux réalisables avec cet appareil. C’est justement le but de cet article aujourd’hui afin d’aider les nombreux utilisateurs à connaitre les véritables potentiels de cet outil.
Avant d’acheter une scie sauteuse, il est normal de connaitre son fonctionnement. Sans cela, elle ne vous servira qu’à découper seulement. Alors qu’en réalité vous pouvez faire plus qu’une simple découpe avec la scie sauteuse.
Son fonctionnement
Le rôle d’une scie sauteuse est de découper, mais elle ne fonctionne pas comme les autres scies. La principale différence se trouve au niveau de la lame. En effet, la lame de cet appareil est beaucoup plus fine. Pour découper une pièce, elle effectue un mouvement de haut en bas très rapide.
Il y a plusieurs éléments qui composent la scie sauteuse à savoir : un bloc moteur pour faire fonctionner l’appareil, une batterie ou un câble d’alimentation selon le type pour alimenter le moteur. Vous avez ensuite la lame, la poignée, la guide lame et de coupe, semelle anti rayures. Il y a aussi d’autres mécanismes qui varient d’une machine à une autre, et c’est le réglage pendulaire, le système de changement de lame, sans oublier le bouton marche/arrêt.
Tout cela permet à la machine de faire découpe nette et précise. Les fonctionnalités diffèrent pour chaque modèle, mais le système reste le même. Par exemple, pour réussir une coupe droite certaines scies sauteuses sont équipées de guide parallèle et parfois même d’un guide laser.
Les travaux réalisables avec la scie sauteuse
Comme nous l’avons annoncé plus haut, la scie sauteuse peut vous servir à faire diverses découpes sur plusieurs matériaux différents. Mais on choisit généralement d’utiliser cette scie pour sa précision. Sa lame fine permet de faire une découpe droite parfaite sans éclats. C’est aussi pour cela qu’on le choisit pour travailler avec des matériaux un peu délicat. La longueur de la lame de scie est parfaite pour couper des pièces de grande épaisseur.
L’une des particularités de la lame d’une scie sauteuse est également la possibilité de faire des découpes obliques ou courbées. En effet, elle est assez fine pour permettre de suivre les contours sans trop de résistance. Certains modèles sont dotés d’angle d’inclinaison pour faciliter des découpes en courbe.
Même si les autres modèles de scie peuvent être utilisés sur différents matériaux, la scie sauteuse reste la plus indiquée. Vous pouvez découper des bois, des plastiques, des PV, des métaux, des plâtres, des carreaux et bien d’autres encore avec une scie sauteuse. Mais tout cela n’est possible qu’en utilisant différente lente pour chaque matériau à traiter.
Un code couleur vous aidera à trouver la lame adéquate pour vos matériaux. Une lame sans couleur peut être utilisée, en général, sur plusieurs matériaux différents. Le jaune s’utilise sur le bois, l’orange sur du carrelage et bleu pour découper des métaux.
Pour conclure, une scie sauteuse est l’appareil portatif idéal pour les travaux d’aménagement que vous comptez réaliser chez vous. C’est un outil facile à manipuler qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.