
Pour les travaux de menuiserie, la défonceuse est toujours indispensable surtout pour avoir un travail de précision. Les professionnels dans ce domaine savent quel genre d’appareil leur convient, mais nombreux utilisateurs ont encore du mal à choisir une défonceuse parmi les centaines de modèles existants. Pour vous aider à trouver le modèle ou du moins avoir une idée sur le type de défonceuse qui vous convient, voici quelques à prendre en compte.
Mais avant de passer au choix et à l’achat de votre défonceuse, il est primordial de savoir son fonctionnement. En effet, la défonceuse est un appareil multifonction qui vous permet de réaliser plusieurs travaux.
Fonctionnement de la défonceuse
Une défonceuse est un outil assez imposant qui nécessite parfois un peu d’efforts de la part de son utilisateur. Elle est composée de deux poignées placées sur les côtés, d’une base, d’une fraise qui fait la découpe de façon rotative, d’un bloc moteur.
La défonceuse est utilisée pour le travail sur le bois. La fraise s’enfonce dans la pièce en faisant des mouvements rotatifs. La fraise reprend sa place d’origine une fois la butée de réglage atteinte grâce à un mécanisme à ressort. Il est également possible de faire la découpe le long d’une pièce en fonction du type de travail à réaliser.
Comme nous l’avons abordé plus haut, la défonceuse est un outil polyvalent qui vous permet de réaliser différents travaux sur le bois. Par exemple vous pouvez faire des assemblages, mais aussi des travaux de finitions comme les rainures, les moulures, etc.
Nos critères pour le choix d’une défonceuse
Le premier critère pour le choix d’une défonceuse est la puissance. Cela détermine le type de travaux réalisables avec la machine et le type de matériaux. La puissance moyenne d’une défonceuse tourne autour de 1000 watts, ce qui permet de réaliser des travaux de finition ou pour retirer de la matière sur des pièces moins dures. Afin de travailler sur des bois plus durs et faire tous les types de travaux, vous devez choisir un modèle plus puissant.
Il est également essentiel de bien vérifier la profondeur de coupe de l’appareil. Ce critère vous permet d’avoir plus de précision dans l’utilisation de la machine. Certains modèles sont tellement précis avec un réglage micrométrique.
Le dernier critère et non le moindre et l’existence d’accessoires offerts avec l’appareil au moment de l’achat. Par exemple, il est essentiel d’avoir une porte-fraise pour pouvoir travailler directement avec l’appareil. Elle relie la fraise avec la défonceuse, une pièce très importante donc.